5 facteurs affectant la fertilité féminine


Santé / dimanche, septembre 27th, 2020

Infertilité se définit traditionnellement par la difficulté que ressent une personne à concevoir un enfant. Plus particulièrement, on utilise ce terme lorsqu’en absence de toute contraception, un couple n’arrive pas au bout de quelques années à concevoir. Frappant aussi bien l’homme que la femme, quelques facteurs précurseurs doivent être scrutés surtout lorsque cela risque d’impacter la fertilité féminine.

Fertilité féminisme : Des gestes nuisibles

Nous commencerons par préciser que l’un des facteurs qui affectent la fertilité féminine demeure le surpoids. Cependant, l’anorexie ou les changements de poids réguliers sont également à admettre dans ce registre. Chez la femme, l’obésité et la maigreur extrême impacteront négativement son ovulation ou son cycle menstruel.

La consommation trop fréquente de l’alcool s’inscrit également dans ce registre. Si cela diminue la quantité de spermatozoïdes chez l’homme, elle enfreint logiquement l’ovulation de la femme.

Nous prévenons que la nicotine et d’autres substances chimiques contenues dans le tabac affectent aussi bien la santé que la fertilité de l’homme et de la femme. Ainsi, chez la femme, nous observerons une modification hormonale ainsi que la réduction d’un tiers de sa fécondité. De plus, les femmes qui consomment excessivement du tabac auront un cycle irrégulier et douloureux. Si vous comptez augmenter votre fertilité, dites stop au tabac.

5 facteurs affectant la fertilité féminine

L’âge constitue également un facteur réductible de fertilité. Contrairement à l’homme, la femme doit particulièrement tenir compte de ce paramètre pour ne pas tomber dans l’aménorrhée sans concevoir. Le stress également est à prendre en compte.

En effet, un environnement stressant n’est véritablement pas propice à la conception d’un enfant. Il contribuera chez la femme aux déséquilibres hormonaux, ainsi que de son cycle. Ce faisant, il provoque indirectement l’infertilité, trouvez donc le moyen de vous en soustraire.

Hormis ces facteurs favorisant l’infertilité de la femme, nous pouvons également citer la pratique intensive de sport, la caféine, les maladies et traitements, les sous-vêtements trop serrés, les ondes électromagnétiques, etc.